Test & Avis : Lenovo X1 Carbon – l’Ordinateur idéal pour les Nomades Digitaux

  • par

Après plus d’un an d’utilisation, je vais enfin vous donner mon avis sur le Lenovo X1 Carbon, qui a presque fait un tour complet de la planète avec moi, depuis Juillet 2018.

Mon profil

Spécialiste Google Adwords, Bing…. Souvent amenée à gérer des fichiers Excel de +100 000 de lignes + formules dans tous les sens. Je ne peux pas vivre sans Windows, n’aime pas du tout le clavier de Mac => je ne pourrai jamais toucher à un Mac de ma vie.
Tueuse d’ordinateurs, smartphones, appareils électroniques etc. J’en prends absolument pas soin. Il m’arrive très souvent de m’asseoir dessus par mégarde ou de les faire tomber. Je prends très souvent l’avion et voyage non-stop.

Mon besoin

Il me faut donc un ordinateur avec Windows, puissant avec beaucoup de RAM, léger, robuste, ne craignant pas les déplacements (en bus, avion, bateau….), supportant toutes les températures possibles, du désert au Maroc au froid d’Islande. Avec un écran lumineux, un bon son car j’adore regarder les films aussi.

Mon choix

Après plusieurs jours à faire des recherches et comparaisons sur le site de Lenovo, j’ai hésité entre Lenovo Yoga & Lenovo X1 Carbon. La raison pour laquelle j’ai éliminé Lenovo Yoga, c’est parce que je n’ai jamais besoin de son écran flexible 360°C. Je n’ai pas à présenter des PowerPoint à mon client, et je regarde souvent les films dans mon lit donc pas besoin de le plier à outrance non plus. Je ne me vois donc pas payer plus cher pour une fonctionnalité dont je n’ai pas besoin.

Ensuite, s’est posée la question « écran tactile » ou pas (option payante). J’ai choisi « non tactile ».

Voici l’ordinateur que j’ai choisi : Lenovo X1 Carbon 6th Generation, un Ultrabook super performant mais ultra léger.

J’ai mis en gras les fonctionnalités pour lesquelles j’ai payé une option en plus vs. le modèle de base. L’ordinateur m’a coûté 1722,15€ H.T (je l’ai acheté pendant les soldes d’été et il y avait une petite remise) et a été assemblé et livré depuis la Chine via UPS, en 2 semaines ouvrées.

Vous pouvez trouver des modèles équivalents mais plus récents (7th Gen) ici : modèle tactile i7-8565U sur le site de la Fnac, ou le modèle non-tactile i7-8665U sur le site de la Fnac

Processeur Intel Core i7-8550U (cache 8 Mo, jusqu’à 4,00 GHz)
– Windows 10 Professionnel 64
– Windows 10 Professionnel 64 Europe de l’ouest (EN/FR/DE/NL/IT)
Écran 14 po WQHD IPS (2560×1440) antireflets, 500 nits
– 16 Go de mémoire LPDDR3 2133 MHz soudée
– Carte graphique intégrée
– Noir
– Caméra HD 720p avec microphone et ThinkShutter
– Lecteur intégré d’empreinte digitale
– Clavier ThinkPad français rétroéclairé avec lecteur d’empreintes digitales et capot C, noir
– UltraNav (TrackPoint et clavier Clickpad)
– Matériel dTPM
– Matériel compatible dTPM2.0
Disque SSD 512 Go PCIe OPAL 2.0 M.2 2280 (16GT/s)
– Batterie 57 Wh à 3 cellules
– Adaptateur c.a. 45 W (3 broches) Union Européenne (USB Type C)
– Processeur Intel double bande sans fil AC (2×2) 8265, version Bluetooth 4.1, vPro
– Antenne WLAN
– 14 po WQHD (2 560×1 440) IPS, Premium, antireflets, 500 nits, non tactile, caméra 720p HD, noir, HDR
– Carte graphique Intel UHD 620
– Publication Europe occidentale (FR/GE/IT/DU/EN)
– Emballage commercial
– Garantie 3 ans sur site

Le poids

Il est super léger et super fin.

  • Poids de l’ordinateur : 1,15kg
  • Poids du chargeur : 250 grammes

La rapidité

L’ordinateur démarre en moins de 5 secondes, ce qui est super agréable.
Je me connecte grâce à mon empreinte digitale. En moins de 10 secondes, je peux commencer à travailler (en parlant de « sécurité », il y a un cache-caméra intégré).

Avec le processeur i7, et 16Go de RAM, je peux traiter de très gros fichiers Excel, avec des formules, macros… dans tous les sens, plusieurs onglets et mon ordinateur n’a pas planté une seule fois !!! Depuis plus d’un an. Bravo et merci !

Depuis quelques mois, je me mets au montage de vidéos avec le logiciel DaVinci Resolve et RAS, mon ordinateur n’a jamais ramé, et n’a jamais planté.

La luminosité & l’anti-reflet

L’écran est très lumineux et l’anti-reflet marche bien, même dans une salle bien éclairée.

Mais je me vois toujours dans l’écran quand je me pose à l’extérieur – ce qui rend le travail au bord de la piscine un peu difficile. En même temps, contrairement à la légende, il est impossible de travailler correctement avec un ordi sur ses genoux au bord de la piscine.

Je me vois aussi dans l’écran quand le film ou la série est beaucoup trop sombre (bonjour S08E03 de Game of Thrones) mais heureusement la plupart ne sont pas comme GoT. Il est possible d’acheter une protection anti-reflet plus efficace mais vu le peu de fois où ça me dérange réellement, je ne l’ai pas achetée.

L’écran

J’ai opté pour le modèle « non tactile » car je ne pensais pas l’utiliser plus que ça, mais j’ai tout de suite regretté car quand je l’utilise dans le lit, c’est plus simple de toucher l’écran plutôt que de toucher le TrackPad. Mais bon…

L’écran 14 pouces me convient très bien. Même si je regarde beaucoup de films, cette taille me convient.

L’image et le son

Lenovo X1 Carbon est compatible Dolby Vision (on peut regarder Netflix (si vous avez le forfait le permettant) ou les vidéos YouTube en Ultra HD. Si vous rencontrez des problèmes, installez l’extention ici) et compatible Dolby Atmos (appli à lancer pour régler les modes films/musique/voix…). Si les enceintes de Lenovo ne sont pas top, le son est très bon via écouteurs. Malheureusement, avec nos connexions Internet généralement pas top, on ne profite pas trop du bon son ni de l’Ultra HD.

Les couleurs sont top, j’aime beaucoup regarder mes photos de voyage sur l’ordinateur, via le logiciel fourni par Sony : PlayMemories. Je retouche rarement mes photos, mais ça me fait toujours du bien d’avoir un écran qui affiche parfaitement bien les photos. Cela me facilite dans le choix des photos pour mon blog.

Le Clavier & la Souris

Je bloggue beaucoup et utilise beaucoup les raccourcis Excel donc le clavier doit me plaire à 100%. J’ai de petites mains et celui de Mac ne me convient absolument pas.

Ici, le clavier est bien adapté à mes petites mains, même si ça m’énerve au plus haut point qu’ils aient inversé la touche Fn et la touche Ctrl. Pour mes raccourcis Excel, c’est un big no-no. Mais heureusement, la marque y a pensé et on peut les inverser très facilement.

J’ai eu un ThinkPad (Lenovo) pendant plus de 15 ans donc j’adore le bouton « track point » (le bouton rouge), difficile à utiliser pour certains, mais je suis ravie de le retrouver. Le Trackpad est performant et avec les gestes à 3 ou 4 doigts, on peut faire défiler les apps ouvertes, mettre en pause la musique etc.

Je me pose souvent sur une vraie table (table à manger) pour travailler dans mon Airbnb, avec un support Nexstand, un clavier Tecknet qui ressemble pas mal (en taille) à celui de mon Lenovo et une souris de gamer : Elecom.

Windows 10 Pro

Windows 10 Pro est installé d’office sur Lenovo X1 Carbon 6th Gen. A un moment, je n’arrivais plus du tout à regarder Netflix et c’était impossible de réinstaller l’application via Windows Store. Ça m’a énervée et j’ai remis la configuration de base en faisant un reset (Windows propose cependant de garder tous mes documents – c’est cool même s’ils sont déjà tous synchronisés sur le cloud).

Figurez-vous que la configuration de base est plus performante et différente de la version que j’ai eue quand j’ai reçu l’ordinateur. J’aurais dû faire le reset dès la réception de l’ordinateur en fait; pour me débarrasser de plein de trucs inutiles installés par Lenovo.

Batterie

On n’est pas chez Mac. Avec une batterie chargée à 100%, après un an d’utilisation, je peux tenir environ 7h (avec une luminosité faible, Wifi activé et des applications ouvertes). Si je ne fais que surfer, ça peut durer très très longtemps…

L’ordinateur se charge très vite quand il n’est pas allumé. S’il est utilisé en même temps, il met environ 50 minutes pour atteindre 50% de la batterie.

A partir de 20% de batterie, je l’ai programmé pour qu’il se plaigne… Vers 5% il n’en peut plus et s’éteint.

Travaillant à l’intérieur la plupart du temps, j’avoue que je n’ai jamais vraiment fait attention à l’autonomie, ni eu de souci.

Chargeur

Le point positif c’est que le chargeur est le même que le nouveau MacBook de JB, USB C, facilement remplaçable si jamais j’en perds (ou si je l’oublie dans un Airbnb). De plus, le fait qu’on ait le même type de chargeur fait qu’on n’a pas à transporter beaucoup de matos quand on se rend aux espaces coworking (c’est rare mais ça arrive), car nous prenons juste un chargeur pour deux.

Durabilité

Comme je vous le disais, je suis une tueuse d’appareils électroniques et il n’y a que 2 marques qui n’ont jamais été détruites sous mes mains : Nokia et IBM ThinkPad (Lenovo).

Je le transporte sans protection dans son sac Lenovo (acheté 15€), rempli avec plein d’autres trucs électroniques (appareil de photo, caméra de sport, iPhone, chargeurs…) donc il y a quand même pas mal de pression sur l’ordinateur, surtout qu’il est rangé sous le siège de l’avion la plupart du temps (pour éviter qu’on me le vole). Mon ancien Toshiba n’a pas du tout supporté les vibrations en avion et j’ai perdu quelques pixels dès son premier voyage en avion. Mais Lenovo n’a pas l’air d’être affecté par quoi que ce soit.

Il m’est arrivé assez régulièrement de m’asseoir dessus par mégarde et je l’ai fait tomber 3-4 fois du canapé. Il a été très maltraité, passant du climat chaud et sec au Maroc, à l’humidité et le froid en Islande (dans le coffre de la voiture) et sous la chaleur écrasante aux Etats-Unis (dans le coffre de la voiture en Floride). Et il n’a montré aucun défaut, il n’y a même pas égratignure.

La seule chose que je lui ai épargnée, c’est de lui verser du thé chaud dessus. Je sais que les tests ont été faits par Lenovo et normalement il est « spillproof » avec 3 trous permettant d’évacuer l’eau. Dans ce cas, il faut tenir l’ordinateur en hauteur, horizontalement pour que l’eau coule via ces trous. Mais il vaut mieux être prudent et ne pas tester cette fonctionnalité exprès, au risque de perdre et la garantie et l’ordinateur 😀

Je sais que beaucoup sont choqués par le traitement que je réserve aux appareils électroniques, mais franchement si je dois en prendre soin plus que moi, c’est qu’il y a un problème. Je ne m’assois pas dessus exprès, c’est toujours par mégarde. Cependant, je voudrais pouvoir profiter un peu de ma vie, sans avoir à emballer mes matos dans 3 couches de polaire à chaque déplacement.

Ce que je n’aime pas, c’est qu’il a l’air toujours sale, il suffit de mettre un doigt sur l’ordinateur et on voit les traces de doigt, pas super facile à enlever. Je dois utiliser un spray pour lunettes pour le nettoyer. Mais bon, c’est très mineur comme problème, ce n’est pas un objet de décoration non plus.

Que dire de plus ? Malgré son prix, je ne regrette aucunement mon achat. Je pense qu’il correspond parfaitement à mes critères de recherche. S’il y a une seule chose à changer, j’aurais choisi un écran tactile cette fois.

Vous pouvez trouver des modèles équivalents mais plus récents (7th Gen) ici : modèle tactile i7-8565U sur le site de la Fnac, ou le modèle non-tactile i7-8665U sur le site de la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *