[Avis] reMarkable 2, après 3 mois d’utilisation

  • par

Cela fait déjà 3 mois que j’ai mon reMarkable 2. Vous avez été très nombreux à lire mon premier article sur la tablette, et très nombreux à être convaincus aussi. Merci pour votre confiance. Ça fait plaisir de faire en review d’un aussi bon produit.

Cette note est écrite directement sur reMarkable.

Lors de ce 3ème mois, j’ai signé un nouveau gros contrat. Par procrastination, j’ai eu beaucoup de mal à démarrer le projet. Peur de l’inconnu probablement.

Mais j’ai été ravie d’avoir le reMarkable à mes côtés. Il m’a permis d’avancer en mode « baby steps ». Un petit pas à la fois. Allez, on va lire telle documentation. L’une après l’autre et puis sans me rendre compte, j’ai lu toute la documentation en un après-midi.

J’avoue que le reMarkable a été acheté pour avancer sur ce projet spécifiquement et il remplit à merveille son rôle d’accompagnateur. Comme on ne peut rien faire d’autres sur la tablette que de lire et écrire, adieu la procrastination. Toucher et utiliser reMarkable m’enlève instantanément du stress. J’aime tellement cet appareil que ça m’apporte beaucoup de joie à l’utiliser.

L’envoi de la documentation technique (site web) est super facile avec l’extension Chrome « Read on reMarkable ». C’est une fonctionnalité que j’utilisais peu pour Kindle car Kindle ne se prête pas trop à la lecture de documents techniques, mais c’est le cas pour reMarkable. C’est incroyablement utile !

Beta program

Et quelle surprise ! En regardant s’il y a un update, j’ai vu l’invitation au programme de bêta-testeurs.. Cela veut dire que je pourrai tester les nouvelles fonctionnalités avant tout le monde. Mais cela ne va pas sans risques. La version bêta risque aussi de casser quelques documents ou… comme la dernière fois, tous les surligneurs cachaient le texte, au lieu de juste surligner. Mais j’aime bien !

Modèle PDF

J’ai créé mon tout premier modèle en PDF en utilisant l’image d’une feuille qu’on a l’habitude d’utiliser à l’école (Seyes). J’aime trop mon modèle PDF, surtout que la table de matières permet d’accéder à la page que je veux (liens fonctionnels). Tout ça a été fait sur Word et m’a pris une heure pour comprendre le principe et copier/coller toutes les pages.

J’aime bien quand une tablette aussi simple donne envie de créer. C’est kiffant, créatif et utile. Téléchargez mon modèle PDF ici.

Les hacks

J’ai commencé petit à petit à « hacker » un peu plus la tablette. D’abord en changeant une police par défaut par une autre police que j’aime bien. Ensuite, j’ai remplacé un des templates par défaut par un template que je trouve plus utile. Tout ça grâce au câble USB fourni et Filezilla tout simplement.

Pour les templates image (SVG ou PNG), j’aime éditer les fichiers officiels, au lieu d’en ajouter et devoir éditer le fichier JSON. Par exemple, pour ajouter mon template « checklist », je repère le nom du template Cornell, que je n’utiliserai jamais, et le nomme « P Cornell ». Ainsi, en choisissant le template  » Cornell », c’est finalement mon template « checklist » qui s’affiche.

Comme ça, je remplace les polices et templates que je n’aime pas par les miens et c’est tout. Ainsi, lors des mises à jour, tout fonctionne et il suffit juste de re-remplacer les fichiers en question par les miens.

Voici les emplacements des fichiers que je remplace régulièrement par nos fichiers maison :

  • Fichier suspended. png : qui est l’image de veille : /usr/share/remarkable
  • Emplacement des polices : /usr/share/fonts/ttf C’est le NotoMono-Regular.ttf dont je me débarrasse volontiers
  • Emplacement des templates SVG et PNG : /usr/share/remarkable/templates Attention, il faut changer à la fois les fichiers SVG et PNG du même template. P = Portrait et LS = landscape

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser Filezilla sauront de quoi je parle. Plus d’infos ici aussi Désolée de ne pas pouvoir faire un tutoriel détaillé.

Différence entre modèle PDF et template PNG/SVG

Modèle PDFTemplate PNG/SVG
C’est un fichier PDF organisé d’une telle manière qu’on a une trame précise pour écrire dessusC’est une image en background qu’on peut ajouter aux bloc-notes
C’est un PDF, donc on ne peut pas ajouter de nouvelles pagesC’est utilisable pour les bloc-notes (notebooks) donc on peut ajouter autant de pages qu’on veut
S’ajoute très facilement sur reMarkable (en utilisant l’app Windows/Mac de reMarkable par exemple)Doit avoir quelques connaissances informatiques
N’est pas supprimé quand il y a une mise à jourL’image est supprimée quand il y a une mise à jour et il faut recommencer l’ajout des templates. Les bloc-notes ne se perdent pas, mais ils ne seront pas correctement affichés tant que les templates personnalisés ne sont pas réajoutés
L’exportation se fait depuis la tablette et les apps, sans aucun souciL’exportation se fait uniquement depuis la tablette. Si on exporte le fichier depuis les apps, les backgrounds seront cassés.

Si vous n’avez pas les connaissances informatiques pour « hacker » la tablette, elle est très bien comme ça. C’est juste pour le kiff de hacker la tablette, ni plus ni moins.

Enlever le DRM de Kindle pour convertir en PDF/EPUB

J’ai écrit un tutoriel pour vous ici. C’est ainsi que j’ai pu continuer à lire des livres que j’ai achetés sur Kindle d’Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *